Qui sommes-nous ?

LA FEDERATION FRANCAISE DES ASSOCIATIONS CRESUS

CRÉSUS est un réseau d’associations fédérées à but non lucratif dont la mission est reconnue d’utilité publique, né il y a 23 ans en Alsace et désormais présent dans les régions avec 117 antennes de proximité et 540 bénévoles experts - répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les départements et territoires d’outre-mer.

Sa vocation est d’aider et d’accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l’isolement. Un des buts majeurs de l’association est également de prévenir l’exclusion financière, économique et sociale par des interventions et des formations auprès d’institutions économiques et sociales, mais également par la mise en œuvre d’actions pédagogiques de haut-niveau. 

En 2004, les premières associations CRÉSUS des territoires se sont réunies en une fédération pour améliorer l’échange des pratiques et bénéficier d’un soutien technique et de formations des bénévoles. La Fédération assure la cohérence dans le fonctionnement du réseau national CRÉSUS et forme ainsi un réseau de proximité entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique dans le cadre d’un réseau fondé sur l’expertise et le volontariat.

Ainsi, près de 550 bénévoles experts (cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de la banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités), accueillent, écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de surendettement ou de malendettement et recherchent les solutions les plus adaptées à leurs dificultés financières, sociales et juridiques.

La contribution de CRÉSUS repose sur la force du volontariat et ce modèle est désormais adopté par 24 associations indépendantes réparties en 116 points d’accueil de proximité sur le territoire (mairies, maisons des associations, mJd, sites dédiés propres aux associations...). la fédération repose sur la mise en commun d’un label et le partage d’expériences et de pratiques dans le domaine du suivi du phénomène de l’exclusion nancière. 

CRESUS ALSACE

CRÉSUS Alsace, première association du réseau, a été fondée en 1992 à Strasbourg et bénéficie de la reconnaissance de mission d’Utilité Publique

La contribution de CRÉSUS s’articule autour de 3 axes : 

1) La prévention

2) Le traitement des situations de surendettement

3) L'accompagnement budgétaire

La prévention se traduit par l’accueil, l’écoute des personnes et le suivi de leur situation. Un espace de formation performant prolonge cette fonction préventive. des stages techniques et pédagogiques sont accessibles aux bénévoles, associations, collectivités et entreprises d’insertion. 

Les conseillers de CRÉSUS traitent les difficultés rencontrées par les bénéficiaires d’une part en leur donnant des conseils concernant la gestion de leur budget, ainsi qu’en les accompagnants lors du montage de dossiers de surendettement. Ainsi, des experts bénévoles informent et conseillent les personnes en situation de fragilité économique. 

L’ASSOCIATION POUR LA FONDATION CRESUS D’INITIATIVES ECONOMIQUES & SOCIALES

La Fondation pour l’association CRÉSUS a été créée lors d’une cérémonie au Conseil de l’Europe en 2008, en présence du Médiateur de la République et du secrétaire général du Conseil de l’Europe. Elle a pour vocation de soutenir les initiatives économiques et sociales qui agissent pour la prévention du risque d’exclusion financière.

La plateforme d’accompagnement budgétaire et de médiation coordonnée s’inscrit dans une logique de prévention du surendettement et de professionnalisation de l’accompagnement budgétaire avec comme finalité la réduction progressive du surendettement en France. La plateforme est conduite sur la base du volontariat, en partenariat avec les acteurs économiques. Ces partenaires sont invités à orienter en temps réel, via un service intranet sécurisé, leur public fragile vers la plateforme nationale CRÉSUS.

Les bénéficiaires doivent auparavant avoir donné leur consentement sur la base d’une Charte éthique et d’une garantie de bonnes pratiques. L’accompagnement est totalement confidentiel et gratuit
 pour les bénéficiaires.

La plateforme CRÉSUS dispose d’une expertise très pointue en matière d’analyse budgétaire, d’outils SII adaptés, de capacité de recommandations et de suivi des bénéficiaires jusqu’au dénouement de leur situation

DILEMME

Dans la continuité de sa vocation d’innovation économique et sociale, l’association pour la fondation CRÉSUS poursuit le développement de son programme pédagogique DILEMME, visant à prévenir l’exclusion financière par l’éducation budgétaire et financière.

Construit autour d’outils ludiques (jeu de plateau grand format et applications dédiées), le programme DILEMME propose une méthode d’apprentissage basée sur des allers-retours constants entre expérimentation et théorie.
 DILEMME permet à chacun (quels que soient son mode d’apprentissage, son niveau, son expérience de vie) d’acquérir de nouvelles connaissances pratiques, d’enclencher une prise de conscience ou d’éveiller des questionnements personnels, collectifs ou philosophiques concernant la consommation, les méthodes de marketing, les choix de société, la solidarité...

Les experts du réseau CRÉSUS interviennent sur le terrain pour partager leur expérience et leurs connaissances avec tout type de publics (collèges, lycées, CFA, missions locales, foyers d’accueil, CCAS, entreprises,...).

Fidèle à son modèle de co-construction et d’inclusion des parties prenantes, CRÉSUS forme ses partenaires à l’animation de sessions DILEMME, construisant ainsi un réseau d’ambassadeurs compétents, à même de démultiplier l’impact de ce programme.