2007 une expérimentation réussie
Un engagement innovant pour prévenir le surendettement et favoriser l’insertion professionnelle


2008 l’accompagnement budgétaire est désormais un instrument au service de la prévention du surendettement pour tous.

CRESUS ALSACE s’est engagé à apporter un accompagnement budgétaire aux salariés en cours d’insertion et à favoriser l’accès au financement de leurs projets professionnels ou familial.
Cette action a bénéficié du soutien du Fonds social Européen et s’est achevée le 31 décembre 2007 dans le cadre d’un partenariat avec l’URSIEA.
Au total 173 salariés orientés vers nos permanences ont bénéficié d’un suivi budgétaire adapté à leur situation pendant 3 à 12 mois.

Dès janvier 2008, l’accompagnement budgétaire est proposé à l’ensemble du public en tant qu’instrument de prévention du surendettement.
En 2008

Action pilote de prévention des risques d’expulsion Et d’accompagnement budgétaire des locataires en difficultés économique

Sous le haut patronage de Madame Christine BOUTIN Ministre du logement et de la Ville
CRESUS ALSACE
En partenariat avec les bailleurs sociaux
DOMIAL – PERSPECTIVES HABITAT – FOYER MODERNE – HABITATION MODERNE – POLE HABITAT CENTRE ALSACE

le concours de la DIIESES, de l’ACSE
La caisse des dépôts

Cette action pilote consiste à orienter vers les permanences de CRESUS ALSACE les locataires en difficulté économique dès les premiers incidents de paiement et de mettre en oeuvre un accompagnement budgétaire et économique adapté à chaque situation et d’éviter le risque d’accumulation de dettes locatives.

Agir avant qu’il ne soit trop tard, prévenir le risque d’accumulation de la dette locative et construire avec le locataire en difficulté un budget.

Dès son premier rendez-vous à Cresus, le locataire est accueilli par un conseiller pour une analyse budgétaire et la mise en place d’un accompagnement et d’un financement de la dette adapté à chaque situation.

Chargées de la coordination du projet pilote :
Nathalie BUEB et Julia BARTHEL

Contacts :
Nathalie BUEB
Julia BARTHEL
03.90.22.11.38
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le site a été réalisé avec le soutien de :