La participation au contrat social multipartite

«Une nouvelle approche de la lutte contre l’exclusion expérimentée avec la participation de 15 familles surendettées en 2007 et 10 chômeurs de longue durée en 2008 »
Le contrat social multipartite est placé sous le parrainage du Conseil de l’Europe et s’inscrit dans le cadre de la plate-forme européenne sur les initiatives éthiques et solidaires des citoyens pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Ce projet d’innovation sociale est soutenu par la délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation et à l’économie sociale. Pendant un an, 10 chômeurs de longue durée ont accepté de participer à une action expérimentale dont l’objet est de les associer étroitement à diverses formes d’aides, de soutien et d’accompagnement destinés à réduire l’exclusion sociale et à favoriser le renforcement des liens sociaux.

 

En partenariat avec :

CRESUS ALSACE – CHAMBRE REGIONALE DU SURENDETTEMENT SOCIAL
CARITAS – SECOURS CATHOLIQUE D’ALSACE
COLECOSOL – COLLECTIF POUR LA PROMOTION DU COMMERCE EQUITABLE
CHAMBRE DE CONSOMMATION D’ALSACE
NEF – NOUVELLE ECONOMIE FRATERNELLE
AMAP – ASSOCIATION POUR LE MAINTIEN D’UN AGRICULTURE PAYSANNE
HUMANI PSY
L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI
LES ENTREPRISES DU BASSIN TERRITORIAL

Chaque bénéficiaire définit ses objectifs fondés sur la complémentarité des partenaires et choisit son parcours :

L’accompagnement du surendettement est assuré par CRESUS et HUMANI PSY, l’accès boutique alimentaire par la FEDERATION DE CHARITE CARITAS – SECOURS CATHOLIQUE D’ALSACE, l’abonnement à un panier de légumes frais hebdomadaire issu de l’agriculture locale auprès des AMAP, la participation à des ateliers consacrés à la consommation responsable par la CHAMBRE DE CONSOMMATION D’ALSACE, la découverte du commerce équitable avec COLECOSOL et de la finance solidaire auprès de la NEF. Les bénéficiaires participent à des rencontres avec les chefs d’entreprise.

Chaque bénéficiaire participe à l’évaluation de l’action et bénéficie d’une rémunération versée sur un plan d’épargne solidaire

Une grande expérimentation à suivre…
« A la frontière entre l’action individuelle et collective, le contrat social multipartite permet à des familles surendettées et en grande difficulté d’envisager un retour progressif à l’autonomie et de renouer les liens sociaux en tant qu’acteur de leur destin »

Le site a été réalisé avec le soutien de :